1. J’ai droit à une éducation.
J’ai la responsabilité d’arriver à l’heure, d’avoir seulement le matériel nécessaire, de faire les travaux assignés, d’utiliser le temps de classe de façon constructive, de garder mon agenda à jour et d’accepter avec bonne grâce les mesures correctives nécessaires. Je m’engage à ne pas perturber, interrompre ou empêcher l’enseignement des enseignants et/ou l’apprentissage des autres élèves de l’école.
2. J’ai le droit d’être traité avec dignité et respect à l’école.
J’ai la responsabilité de traiter les autres avec respect et politesse. Je m’engage à ne pas ridiculiser, harceler ou humilier les autres élèves, les membres du personnel et les adultes bénévoles de mon école.
3. J’ai le droit d’écouter et de m’exprimer à l’école.
J’ai la responsabilité d’aider à maintenir un climat scolaire calme et paisible en utilisant un langage respectueux et convenable. Je m’engage à ne pas interrompre les personnes qui parlent, à ne pas crier et à ne pas faire de bruit.
4. J’ai le droit à une école sécuritaire et accueillante.
J’ai la responsabilité de ne pas menacer ou intimider les autres et de m’abstenir de toute violence physique et mentale contre quiconque. Je m’engage à maintenir la propreté et l’ordre de mon pupitre et de mon école.
5. J’ai le droit d’être moi-même dans cette école.
J’ai la responsabilité de respecter les autres quels que soient leur race, leur origine ethnique ou nationale, leur religion, leur âge, leur sexe ou leur capacité. Je m’engage à ne pas discriminer envers quiconque, élève ou adulte.
6. J’ai le droit au respect de ma vie privée et de mon espace personnel.
J’ai la responsabilité de respecter la propriété personnelle des autres et d’accepter leur droit au respect de leur vie privée. Je m’engage à respecter l’espace et le jeu des autres et à demander avant d’emprunter le bien d’autrui.
7. J’ai droit à un soutien dans l’apprentissage du contrôle de moi-même.
J’ai la responsabilité de me maitriser et d’obtenir de l’aide au besoin. Je m’attends à être corrigé quand je ne respecte pas les droits des autres et à ce que les autres soient corrigés s’ils ne respectent pas les miens. Je m’engage à ne pas violer les droits personnels de quiconque et de ne pas encourager celui qui viole les droits personnels d’un autre.
8. Communication école/foyer
Toutes les communications école/foyer sont remises au plus jeune de la famille chaque jeudi par l’entremise de l’enveloppe du jeudi pour les élèves de maternelle à 2 et dans l'agenda pour les élèves de niveaux 3 à 6. Une circulaire est envoyée au début de chaque mois.
9. Bulletins hebdomadaires
Chaque semaine, l’enseignant envoie un bulletin informant les parents du comportement et du rendement de leur enfant. Le parent est encouragé à communiquer avec l’enseignant par l’entremise de ce bulletin qui doit être signé et retourné à l’enseignant titulaire le jour suivant.