Historique de l'école

L’école a ouvert ses portes en 1992, alors gérée par Edmonton Catholic Schools. Claude Ouimet a été le premier directeur de l'école Père-Lacombe de 1992 à 1994. La bibliothèque de l'école porte maintenant son nom. En 1994, Edmonton Catholic Schools a cédé la gestion de l'école Père-Lacombe au Conseil scolaire Centre-Nord. Josée Lemire est à la direction de l’école depuis 2013-2014.

Albert Lacombe

Albert Lacombe est né le 28 février 1827 dans la paroisse Saint-Sulpice, au Québec. Il a été ordonné prêtre en 1849 et a joint la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée en 1856.

Le père Lacombe s'est consacré au bien-être physique et spirituel des Métis et des Premières nations des Plaines pendant 60 ans. Il a fondé les missions du Lac Sainte-Anne, de Saint-Albert, de Saint-Paul des Métis ainsi que la Mission Lacombe, foyer pour indigents à Midnapore. Il a construit le premier pont en Alberta, la première chapelle à Saint-Albert et la première école de Fort Edmonton.

Diplomate, négociateur et conseiller de tous, il a beaucoup contribué à la colonisation paisible de l'Ouest canadien. Les Amérindiens le surnommaient l'homme au grand cœur. Il est décédé le 12 décembre 1916 et son corps repose dans la crypte de l'église de Saint-Albert.